Mener un audit des impacts écologiques

    Implication bénévole, science citoyenne ou intendance communautaire : ce sont des démarches qui s’enracinent dans la connaissance et l’appréciation d’un territoire bien déterminé avec le sentiment qu’il fait un peu partie de soi. Elles ont toutes en commun de mettre la bonne volonté et les capacités d’un groupe de personnes au service de la conservation de la nature et de la pérennisation des aménagements pour les visiteurs et les adeptes de plein air.

    Nous vous proposons de jeter les bases d’un projet pour attaquer un problème précis en le construisant avec les gens qui sont déjà impliqués chez vous ou qui seraient intéressés à le devenir. Voici un aperçu de la journée de travail que nous pourrions organiser chez vous avec la contribution des personnes-ressources qui sont rattachées à votre organisation. Cette journée pourrait être reprise autant de fois que souhaitable, avec d’autres personnes, ou à des étapes ultérieures de la démarche de construction ou de réalisation du projet.

    Le bénévolat nature

    «Le bénévolat nature désigne toute action bénévole de terrain dans la nature dans un but de préservation de l’environnement, de protection ou de valorisation des espèces et des habitats naturels, tout en permettant une sensibilisation des participants. C’est aussi un bon outil d’éducation à l’environnement permettant un engagement écocitoyen concret et une source d’apprentissage, d’échanges, et d’enrichissement personnel pour le participant. Celui-ci accomplit un acte citoyen et solidaire, et par son action, il est essentiel à la bonne marche de nombreux programmes de conservation et de structures de protection et de gestion de la biodiversité.»

    Source : Fondation pour la nature et l’homme

    1. Observation et interprétation le long d’un parcours

    Reconnaître et interpréter les empreintes laissées par le cumul des activités sur le terrain à l’aide de la grille des 7 principes Sans trace©Le parcours sera établi de façon à maximiser la qualité des observations.

    2. Réflexion et créativité autour d’un thé servi à la mode des bois

    Anticiper les risques de détérioration du site en raison d’une fréquentation accrue et de la possibilité que les visiteurs adoptent des comportements et des habitudes mal avisés.

     3. Co-construction en séance de travail collaboratif

    Apprécier les priorités et planifier la contribution des bénévoles à la solution.

    ©1999 by the Leave No Trace Center for Outdoor Ethics : www.LNT.org // Adaptation française de Sans trace Canada : www.sanstrace.ca

    Information détaillée

    Clientèle visée

    Cette activité s’adresse à toute personne de 16 ans et plus qui est impliquée ou en voie d’implication dans la conservation, l’aménagement ou la mise en valeur d’une aire naturelle avec votre organisation.

    Matériel éducatif 

    Lors de l’activité, nous distribuons généralement un aide-mémoire des 7 principes Sans trace standard. En tout temps son contenu peut être consulté en ligne sur notre site. Vous pourrez par la même occasion prendre connaissance des principes d’écoconsommation et zéro déchet que nous mettons de l’avant à l’aller et au retour de vos activités en plein air.

    Ressources additionnelles

    Vous pourrez vous procurer des exemplaires de cet aide-mémoire des 7 principes Sans trace en français ou en anglais auprès de Sans trace Canada. Il est également disponible en quatorze versions adaptées aux divers publics, environnements et activités non motorisées populaires suivants (par ordre alphabétique) : éthique internationale, enfants, chasse, descente de canyon, escalade, escalade de bloc, géocachette, hiver, milieux urbains et périurbains, pêche, randonnée, rivières, sites patrimoniaux, vélo de montagne.

    Sans trace Canada distribue une bonne part des ressources éducatives qui sont produites par le Leave No Trace Center for Outdoor Ethics, à Boulder, Colorado. Les commandes se font en ligne. Pour un examen complet du matériel disponible, consultez le Leave No Trace Center for Outdoor Ethics

    Coût

       Demandez un forfait sur mesure.

    Paiement

    Merci de compléter votre réservation en effectuant rapidement votre paiement. Vous recevrez une confirmation par courriel.

    Bien que nous offrions l’option PayPal, celle-ci est coûteuse en frais d’administration pour notre petite entreprise. D’autres options vous sont offertes : chèque (sauf un chèque post-daté), versement bancaire, versement Interac, carte de crédit.

    Réservation

    Chaque participant devra compléter un formulaire de reconnaissance et acceptation des risques au moment de son inscription à l’activité. Les personnes qui participent en groupe à cette activité peuvent compléter le formulaire dès maintenant ou le faire sur place le jour même de l’activité. Nous nous réservons le droit d’annuler l’inscription de toute personne qui n’aurait pas complété le formulaire dans les délais requis.

    Réservez maintenant

    Complétez votre formulaire d’inscription et de reconnaissance et acceptation des risques 

    Compétences requises

    Des compétences pourraient être nécessaires dans la pratique d’une activité en particulier selon l’orientation du programme commandé par nos clients. Dans sa forme la plus simple, aucune compétence particulière n’est toutefois requise pour prendre part à cette activité.

    Exigence physique

    Préparez-vous à toutes les éventualités : beau temps mauvais temps nous passerons la plus grande part de la journée à l’extérieur. Seules des conditions météorologiques dangereuses pourraient nous obliger à annuler ou à modifier le programme.

    Un effort physique soutenu vous sera demandé. Son intensité variera selon l’orientation du programme et le choix du parcours pour l’exécuter.

    Vous devrez vous asseoir par terre lors des périodes de mise en commun et d’autres exercices en groupe.

    Selon le programme de l’activité, nous ferons une pause à l’heure du dîner et deux courtes pauses en matinée et en après-midi.

    Lieu

    Le site de l’activité sera déterminé conjointement avec nos clients. Idéalement, l’accès à un abri, un refuge ou un espace de travail à l’intérieur sera prévu.

    Les participants devront vérifier toutes les informations avant leur départ et savoir comment se rendre.

    L’activité débutera à l’heure. Nous recommandons de prévoir plus de temps que d’ordinaire pour faire la route. Nous ne voudrions pas qu’un retard risque de compromettre la participation de l’une ou l’autre des personnes inscrites.

    De ville en forêt ne pourra pas être tenue responsable d’une erreur de navigation liée à l’utilisation de Google Maps ou de toute autre application.

    Point de rencontre

    Le point de rencontre variera selon le site de l’activité.

    En cas d’annulation ou de retard, les participants devront prendre les moyens de nous avertir au numéro de téléphone suivant : 514 271-4231. Notez que le service téléphonique n’est pas garanti dans les régions plus éloignées. Il pourrait y avoir un délai avant que nous puissions retourner un appel.

    Transport collaboratif

    Le transport actif, le transport commun et le covoiturage sont des alternatives à l’utilisation individuelle des véhicules de plus en plus appréciées. Grâce à notre partenariat avec Amigo Express, les personnes disposées au covoiturage auront accès à la plateforme de contact entre conducteurs et passagers dans le but de faciliter leur transport vers le site d’activité.

    Amigo Express offre un mode de transport abordable, écoresponsable et sécuritaire. Il applique des frais d’abonnement et d’utilisation raisonnables de son service en ligne et mobile.

    Pour annoncer votre offre comme conductrice ou conducteur : En ligne selon la demande

    Pour consulter les offres comme passagère ou passager : En ligne selon la demande

    Transport carboneutre

    La plantation d’arbres est une action écologiquement responsable. Elle tend à compenser les effets des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère qui n’ont pu être réduites.

    De ville en forêt a opté pour le projet Carbone Boréal afin de financer la plantation d’arbres en forêt boréale québécoise en guide de compensation de ses propres émissions. Selon l’information que nous avons pu vérifier, pour chaque compensation, des arbres de plantations géoréférencées sont assignés pour capter le CO2 correspondant et ils sont mis au registre public en ligne.

    Vous pouvez faire une simulation à l’aide du calculateur GES en ligne et voir combien il vous en coûterait pour compenser les émissions que vous produirez pour faire l’aller-retour entre chez vous et le site de l’activité.

    « Carbone boréal est le seul programme de compensation d’émissions de gaz à effets de serre par plantation d’arbres qui est entièrement dédié à la recherche universitaire portant entre autres sur le rôle de la forêt dans la lutte aux changements climatiques. » (Consulté en ligne)

    Équipement

    Nous vous recommandons de prévoir des vêtements de pluie, et ce quelque soit le temps annoncé.

    Ne négligez pas non plus d’apporter un chandail chaud afin de vous protéger de tout changement brusque de température ou d’un refroidissement lors des pauses.

    Nous suggérons d’apporter une couverture, un coussin, un tapis de sol ou une chaise portable pour pouvoir vous asseoir et travailler confortablement.

    Vous aurez besoin d’un sac de randonnée pour apporter le matériel, les vêtements, l’eau et la nourriture que vous prévoyez typiquement pour une journée. Prévoyez en plus ce dont vous aurez besoin pour le travail en groupe : tablette rigide, cahier et crayon pour prendre des notes, documentation qui se rattache à votre projet.

    Consultez la liste de matériel

    Eau potable

    L’accès à une source d’eau potable n’est pas toujours garanti. Voilà pourquoi nous vous recommandons fortement d’emporter un minimum de deux litres d’eau. Prévoyez-en encore davantage lors de grandes chaleurs.

    Le plastique des bouteilles d’eau à remplissage unique est extrêmement coûteux au plan environnemental. L’usage de bouteilles ou de sacs que vous pouvez réutiliser est nettement préférable à l’achat d’eau embouteillée.

    Alimentation

    Prévoyez un lunch et, selon vos habitudes, une ou deux collations pour la journée.

    Service du thé

    Nous ferons le service d’un thé forestier. Notre faveur va au thé des bois au goût légèrement parfumé et sucré. Mais attention, ce thé est contre-indiqué si une personne est allergique à l’aspirine ou si elle porte ou allaite un enfant. Merci de nous aviser si cette mise en garde vous concerne : nous opterons alors pour une autre plante aussi délicieuse.

    La responsabilité de De ville en forêt

    Les participantes et les participantes qui s’inscrivent à cette activité doivent prendre conscience des risques qu’ils pourraient rencontrer lors de la pratique d’activités en plein air et se préparer en conséquence. Ils doivent également s’assurer que leur niveau d’expérience en plein air ainsi que leur état de santé et leur capacité physique correspondent aux conditions et aux exigences de cette activité en particulier.

    De ville en forêt s’est imposé des règles strictes de conduite en matière de sécurité, un code d’éthique rigoureux, du personnel qualifié en premiers soins et réanimation cardiorespiratoire, des ratios d’encadrement appropriés, des pratiques respectueuses de l’environnement et des standards de qualité conforme aux normes et règlements existants.

    Parmi les mesures importantes adoptées, se trouve celle de faire signer un formulaire de reconnaissance et d’acceptation des risques aux participantes et aux participants avant d’entreprendre leur activité. Dans ce formulaire, les participantes et les participants doivent confirmer qu’elles et ils ont pris connaissance des conditions dans lesquelles se déroulera l’activité et des risques inhérents à celle-ci.

    Les conditions et les exigences de l’activité sont énumérées dans la page détaillée de l’activité.

    Les risques des activités dispensées par De ville en forêt sont, de façon plus particulière, mais non-limitative, énumérés sur le formulaire de reconnaissance et acceptation des risques. Les voici :

    • blessures dues à une chute ou à un autre mouvement (entorse, foulure, fracture, etc.);
    • blessures avec objet contondant ou coupant, (branches, matériel, etc.);
    • blessures résultant de contact accidentel ou non entre les individus;
    • allergies ou intoxications alimentaires;
    • froid ou hypothermie;
    • brûlures ou troubles dus à la chaleur;
    • contact avec l’eau ou noyade (lors d’une activité aquatique ou à proximité d’un cours d’eau).

    Conscients de ces risques, nous avons pris les mesures nécessaires afin de bien les gérer. De plus, lors de l’activité, nous nous engageons à informer les participants des règles et procédures de sécurité que nous avons adoptées.

    De ville en forêt ne pourra être tenue responsable d’aucune blessure à un individu ni d’aucun dommage aux biens personnels des participantes et participants.

    De ville en forêt détient une couverture d’assurance des biens et de la responsabilité civile ainsi qu’une assurance contre les erreurs et omissions.

    De ville en forêt se réserve le droit d’annuler l’inscription de toute personne jugée en incapacité de participer à l’activité selon les  informations fournies dans le formulaire d’inscription et de reconnaissance et acceptation des risques.

    Merci de compléter le formulaire de reconnaissance et acceptation des risques au moment de votre inscription.

    Bien-être et sécurité

    De ville en forêt doit veiller à ce que toutes les conditions soient réunies afin d’assurer le bien-être et la sécurité de l’ensemble du groupe et de son personnel. Par conséquent, le jour même de l’activité, la représentante ou le représentant de De ville en forêt demandera à chaque participant de lui confirmer que son état physique et émotionnel lui permet effectivement de participer à l’activité.

    Veuillez noter que De ville en forêt se réserve droit d’interrompre la participation de toute personne jugée en incapacité de poursuivre l’activité.

    Annulation

    Préparez-vous à faire face aux intempéries. Nous ne rembourserons ni créditerons les sommes payées. Et nous ne reporterons pas non plus le cours à une date ultérieure. Toutefois nous nous réserverons le droit d’apporter des changements au programme en cas de risques d’impact sur les milieux naturels.

    Dans le cas d’urgences environnementales ou de conditions météorologiques extrêmes, nous pourrions nous trouver dans l’obligation d’annuler ou d’interrompre une activité en plein air. Le cas échéant, nous communiquerons un avis d’annulation à notre client. La réservation ne sera ni remboursée, ni créditée, ni reportée.

    S’il fallait que De ville en forêt envisage une annulation pour toute autre cause de force majeure indépendante de sa volonté, les frais d’inscription seraient intégralement remboursés sans autre dédommagement.

    Dans le cas d’une annulation par le client

    De ville en forêt remboursera 50% des frais d’inscription si l’annulation est signalée dans un délai de trente (30) jours ou plus, et 30% dans un délai de vingt-et-un (21) jours. Aucune somme n’est remboursée à moins de vingt-et-un (21) jours. Comme entreprise, nous avons fait ce choix en raison des sommes que nous engageons très tôt dans le processus d’organisation de nos activités. Nous vous remercions de votre compréhension.

    Politique de réservation

    Consultez notre politique

    Suivre le sentier
    Voir les feuilles tombées
    Entendre le monde qui chante
    Enfin marcher
    dans tes sentiers
    respirer la liberté
    Extraits des chansons Les vents contraires et Le son des songes de Richard Séguin

    Public visé : Tout public de 16 ans et plus

    Nombre de personnes : Maximum : 18 personnes

    Durée : Idéalement, 6 heures

    Calendrier : En tout temps, de mai à novembre

    Lieu : Offert au grand air partout au Québec

    Coût : Demandez un forfait sur mesure.

    Confirmez votre inscription
    Aller au contenu principal