Le programme Sans trace a l’ambition de développer la capacité des organisations et de leurs équipes de travail et de bénévoles à agir comme les meilleurs agents de promotion et d’éducation à l’éthique du plein air que possible. Il les prépare à communiquer, transmettre et interpréter les 7 principes Sans trace© de manière à entraîner un véritable changement dans les comportements et les habitudes des visiteurs, des pleinairistes et des touristes dans les parcs et les autres aires naturelles, partout au Québec.
Cet atelier se situe au premier palier de la structure officielle de formation du programme Sans trace. Il vise d’abord à introduire l’éthique du plein air Sans trace auprès des gestionnaires et des équipes de travail ou de bénévoles. Ensuite, il offre un espace de découverte et d’exploration du potentiel éducatif du programme pour divers publics. Enfin, il permet d’envisager les prochaines étapes d’une démarche de formation et d’appropriation des ressources du programme. Ce faisant, l’atelier peut servir de point de départ au déploiement du programme à l’échelle locale ou régionale en aidant les actrices et les acteurs du milieu à faire une lecture commune du potentiel du programme et à s’y rallier.
L’atelier intéressera les gestionnaires, les guides, les éducatrices et les éducatrices, et tous les autres professionnels ou bénévoles qui interviennent dans le plein air, le tourisme de nature et d’aventure, la conservation de la nature ou le développement local ou régional. Elles et ils sont soucieux d’atteindre une norme environnementale supérieure dans l’exercice de leur métier ou la prestation de leurs services. Ils veulent faire de l’éthique Sans trace une partie intégrante de l’expérience plein air dans le but de :
- préserver l’intégrité, la beauté et le caractère sauvage des milieux naturels;
- favoriser la cohabitation des visiteurs et des autres utilisateurs exerçant des activités traditionnelles ou de subsistance dans les parcs et les autres aires naturelles;
- promouvoir le respect envers les riverains, les propriétaires de terres privés et les populations locales;
- protéger le patrimoine archéologique, historique et culturel sur les sentiers et les sites.