Bravo à l’URLS Chaudière-Appalaches pour l’organisation du cours Instructrice et Instructeur Sans trace! Un groupe de dix gestionnaires et intervenantes et intervenants en plein air de la région se réuniront pour une formation d’une durée de 16 heures. Les places disponibles seront accordées aux gens d’autres régions. Elles et ils apprendront pourquoi et comment intégrer l’éthique du plein air et les sept principes Sans trace à l’accueil et à l’encadrement des groupes en plein air, ou à l’offre récréative, touristique ou événementielle de leur municipalité, de leur organisme ou de leur entreprise.
Le cours se situe au palier intermédiaire de la structure officielle de formation du programme Sans trace. Il réunit un nombre restreint de personnes afin de maximiser les opportunités de participation et de minimiser l’impact du groupe sur le terrain. Il est organisé en mai alors que les conditions climatiques et environnementales sont propices.
Durant la première partie du cours, les participantes et participants apprendront à reconnaître l’impact cumulatif de la fréquentation dans les parcs et les autres aires naturelles de l’arrière-pays, ou des régions moins éloignées ou isolées. Elles et ils se consacreront à mieux comprendre les fondements éthiques et scientifiques des sept principes Sans trace. Elles et ils éprouveront leurs habiletés et leurs techniques pour prévenir et réduire les impacts sur le terrain. Par-dessus tout, elles et ils développeront leur compétence à communiquer, transmettre et interpréter les sept principes Sans trace selon une pédagogie axée sur l’expérience.
La deuxième partie du cours se transformera en un espace de travail. Il permettra à chaque participante et participant d’envisager concrètement la communication des sept principes Sans trace à ses publics. La mise en commun des plans d’action individuels fournira la chance à chaque personne de profiter de la rétroaction du groupe pour aller plus loin.
Nous vous offrons à chaque groupe la possibilité d’utiliser la deuxième partie du cours pour : 1) dégager une lecture commune des impacts sur leur territoire; 2) rédiger un plan d’action collectif pour communiquer un message Sans trace ciblé aux publics qui fréquentent les différents sentiers et sites de plein air sur le territoire.
Sans trace Canada décernera une attestation de formation aux participantes et participants qui compléteront le cours avec succès.
Prérequis : Voir à l’onglet Préparation d’un atelier ci-dessous.