Camp Instructeur Sans trace | Lanaudière | 19-20 octobre 2019

Camp Instructeur Sans trace | Lanaudière | 19-20 octobre 2019

De ville en forêt organise un camp de formation Instructrice et Instructeur Sans trace d’une durée de deux jours en pleine nature. Ce cours s’adresse d’abord et avant tout aux personnes suivantes :

  • jeunes adultes de 16 ans et plus qui développent activement leur compétence en plein air;
  • adeptes de plein air, aventurières et aventuriers;
  • bénévoles dans le mouvement scout;
  • naturalistes, patrouilleurs;
  • guides, accompagnatrices et accompagnateurs, monitrices et moniteurs;
  • éducatrices et éducateurs, enseignantes et enseignants en plein air;
  • intervenantes et intervenants en plein air, loisir et sport;
  • gestionnaires de territoire, de sentiers ou d’autres lieux de pratique;
  • entrepreneurs en plein air et tourisme de nature et d’aventure;
  • organisatrices et organisateurs d’événements sportifs en milieu naturel.

Le programme Sans trace a l’ambition de former les meilleurs éducateurs et éducatrices que possible de manière à appuyer un changement d’attitude et de comportement dans la fréquentation des aires naturelles, des villes aux régions éloignées. Ce cours se situe au niveau intermédiaire de la structure officielle de formation du programme.

De ville en forêt offre ce temps d’apprentissage, d’expérimentation et de camaraderie à celles et ceux qui désirent se préparer à intégrer, à leur pratique ou dans leur milieu, une éthique de la responsabilité envers la protection des milieux naturels et la cohabitation dans les parcs, les sentiers, les autres lieux de pratique et les sites touristiques.

Le cours réunira un nombre restreint de personnes afin de maximiser les opportunités de participation et minimiser l’impact du groupe sur le milieu. Durant le cours, les participantes et les participants apprendront à reconnaître les signes de dégradation dans les milieux naturels ainsi que les risques d’impact cumulatif. Ils se consacreront à mieux comprendre les fondements scientifiques des 7 principes Sans trace© en fonction des divers écosystèmes du Québec. Ils éprouveront leurs techniques de réduction des impacts écologiques et sociaux tout au long d’un parcours de randonnée et en campement ou hébergement rustique. Par-dessus tout, ils développeront leur compétence à communiquer, transmettre et interpréter les 7 principes Sans trace auprès de divers publics. 

Dans le but de consolider leurs apprentissages, les participantes et les participants devront concevoir un atelier portant sur un principe Sans trace. De plus, en équipe de trois, ils auront à planifier un repas à faible impact environnemental en intégrant  les 7 principes Sans trace à leurs préparatifs et à la gestion du repas. La présentation de l’atelier et la préparation du repas en équipe seront évaluées à des fins de formation durant le cours. Le travail préparatoire devra être effectué au cours des semaines précédentes.

De ville en forêt est reconnu par Sans trace Canada. Nous appliquons les normes de formation de la National Outdoor Leadership School et du Leave No Trace Center for Outdoors Ethics. Les participantes et les participants qui répondront aux exigences se verront décerner un certificat Instructrice ou Instructeur par Sans trace Canada. Celui-ci reconnaîtra qu’elles et ils sont aptes à animer des ateliers de sensibilisation dans leur milieu.

Au Québec, l’appellation Ambassadrice et Ambassadeur Sans trace a longtemps prévalu. En 2018, Sans trace Canada a autorisé le changement d’appellation afin de mieux refléter le niveau de responsabilité qui incombe à toute personne qui souhaite exercer le rôle d’instructrice ou d’instructeur Sans trace.

©1999 by the Leave No Trace Center for Outdoor Ethics :  lnt.org // Adaptation française de Sans trace Canada : sanstrace.ca

Information détaillée

Le programme de formation Sans trace

Aperçu

La National Outdoor Leadership School et le Leave No Trace Center for Outdoors Ethics sont à l’origine du programme de formation des éducatrices et des éducateurs Sans trace. Ils ont publié le « Leave No Trace Master Educator Handbook » (2015) qui établit les normes de formation les plus actuelles. Tout le programme est basé sur une approche participative et expérientielle.

Le programme se compose de trois paliers de formation : l’atelier de sensibilisation, le cours Instructeur, le cours Maître instructeur.

Au Canada, Sans trace Canada confie la livraison du programme de formation à son réseau de fournisseurs autorisés et de maîtres instructrices et maîtres instructeurs en règle. Sans trace Canada délivre les attestations de formation, mais ne délivre aucune certification. 

Buts du programme de formation Sans trace

    • Dispenser une formation uniforme, de qualité et en toute sécurité à tout participant et participante.
    • Offrir une structure de formation facile à implanter de manière à encourager tous les efforts en ce sens.
    • Préparer et outiller les participants à être les meilleurs éducateurs Sans trace possible.

Le cours Instructrice et Instructeur Sans trace

Objectifs

Le cours doit préparer les futurs instructrices et instructeurs à :

    • Comprendre et communiquer les 7 principes Sans trace, l’importance de la réduction des impacts, le rôle du Leave No Trace Center for Outdoor Ethics et de Sans trace Canada et le fonctionnement du programme au Québec.
    • Comprendre, démontrer et transmettre les techniques de réduction des impacts auprès de leur famille, de leurs amis ou de groupes dans la communauté.
    • Aborder la question de l’éthique en contexte de plein air et aider les gens à explorer et définir leur propre éthique.
    • Animer des ateliers de sensibilisation.
    • Assurer la co-animation du cours Instructrice et Instructeur Sans trace aux côtés d’une maître instructrice ou d’un maître instructeur qualifiés.

Apprendre par l’expérience et en coopération

Dans le cours, les participantes et les participants participeront activement à leur propre démarche de formation. Elles et ils évolueront dans un climat d’apprentissage coopératif. Voici les tâches qu’ils auront à accomplir :

    • Concevoir à l’avance un atelier d’une durée de 10 minutes portant sur un principe Sans trace et les techniques qui s’y rapportent, et le présenter au groupe durant le cours.
    • Planifier un repas à l’avance et en équipe, et le préparer au souper du jour 2.
    • Rédiger un plan d’action individuel en vue de diffuser le message Sans trace auprès du public, et en faire la présentation au groupe dans la dernière partie du cours.
    • Partager son appréciation des points forts et des points à améliorer pour chacun des ateliers Sans trace et des plans d’actions présentés durant le cours.

Durée

Le cours est d’une durée minimale de seize heures, dont dix heures passées obligatoirement sur le terrain. Le cours comprend une nuit en camping ou en hébergement rustique.

Validez si ce cours s’adresse à vous

Pour suivre ce cours, nous exigeons que vous ayez de l’expérience dans la pratique de la randonnée. En répondant à ce questionnaire, vous devriez être en mesure d’évaluer votre capacité et votre niveau de préparation Il sera ensuite plus facile de décider de vous inscrire ou non au cours. Dans la négative, ou en cas de doute, n’hésitez surtout pas à communiquer avec nous. Un autre cours pourrait être mieux adapté à votre niveau d’expérience. Il nous fera très plaisir d’en discuter avec vous.

Questions sur votre expérience de la randonnée

Le cours se déroulera sur un parcours de courte randonnée. Nous dormirons en hébergement rustique à plus ou moins 1 km de notre point de départ. Chaque personne est responsable de son équipement et portera son sac à dos sur toute la longueur du trajet. Les chiens doivent être gardés à la maison. Nous apprécions votre compréhension.

– Avez-vous déjà effectué une randonnée avec sac au dos contenant votre matériel pour un séjour en refuge ?

– Si oui, à quand remonte votre dernière expérience d’une randonnée avec hébergement en refuge ou camping ? Et quelle distance avez-vous franchi en moyenne par jour?

– Avez-vous pris connaissance du parcours que le cours empruntera? Consultez nos informations générales ainsi que la carte pour connaître la longueur exacte, le niveau de difficulté et le dénivelé de l’itinéraire que nous emprunterons. Cela vous aidera à répondre à cette question.

– Jugez-vous que votre forme physique vous permettra d’effectuer à votre aise une telle randonnée?

– Jugez-vous avoir l’expérience et les compétences en plein air pour effectuer une telle randonnée, préparer un repas et coucher dans un refuge en région éloignée?

– Disposez-vous du matériel adéquat pour assurer votre autonomie? (sac à dos, sac de couchage, vêtements adaptés, nourriture et matériel de cuisine, etc.) Une fois chargé, le poids de votre sac à dos ne devrait pas dépasser 15 à 20% de votre propre poids. Consultez la liste de vérification du matériel. Cela vous aidera à répondre à cette question.

– Votre sécurité, votre confort et la réduction de votre impact sur le milieu est votre responsabilité première: estimez-vous avoir la capacité et le niveau de préparation pour participer à ce cours ?

Crédit

Nous avons développé ces questions en prenant comme modèle le questionnaire sur la longue randonnée de la Coopérative de solidarité Vallée-Bras-du-Nord. Merci à cette équipe expérimentée.

Clientèle

Ce cours s’adresse d’abord et avant tout aux personnes suivantes :

    • jeunes adultes de 16 ans et plus qui développent activement leur compétence en plein air;
    • adeptes de plein air, aventurières et aventuriers;
    • bénévoles dans le mouvement scout;
    • naturalistes, patrouilleurs;
    • guides, accompagnatrices et accompagnateurs, monitrices et moniteurs;
    • éducatrices et éducateurs, enseignantes et enseignants en plein air;
    • intervenantes et intervenants en plein air, loisir et sport;
    • gestionnaires de territoire, de sentiers ou d’autres lieux de pratique;
    • entrepreneurs en plein air et tourisme de nature et d’aventure;
    • organisatrices et organisateurs d’événements sportifs en milieu naturel.

Liste d’attente pour les cours en admission générale

Nous vous invitons à inscrire votre nom sur notre liste d’attente si les dates des cours annoncés sur notre calendrier ne vous conviennent pas. Nous ajouterons de nouveaux cours aussitôt que le nombre de personnes intéressées le justifiera.

Votre nom*

Votre adresse courriel*

Vos coordonnées téléphoniques*

Quel est présentement votre niveau de formation à l'éthique du plein air et aux 7 principes Sans trace ?*

Après avoir pris connaissance de nos conditions d'inscription, quelle est l'activité de formation à laquelle vous souhaiteriez participer ?*

Quelle est votre principale motivation pour acquérir cette formation ?*

Veuillez formuler vos préférences. Nous tenterons d'accommoder le maximum de personnes au moment d'organiser l'atelier ou le cours de votre choix.

À quel mois de l'année préféreriez-vous participer à cette activité de formation ?*

Dans quelle région du Québec préféreriez-vous participer à cette activité de formation ?*

Quel est votre niveau d'autonomie en milieu naturel ?*

Quel est votre niveau de pratique d'au moins une activité non motorisée en plein air ?*

Plan et horaire Ι À titre indicatif

Accueil

Jour 1 Ι 9 à 17 heures Ι Courte randonnée jusqu’au refuge du belvédère (1 km approximativement) + courte randonnée dans les sentiers du parc (2 km maximum)

    • Bienvenue et présentation
    • Introduction, objectifs et orientation
    • L’importance de la réduction des impacts dans les aires naturelles et le rôle du programme Sans trace
    • Les buts du programme éducatif, la structure de formation et le rôle de l’instructrice et de l’instructeur
    • L’art de la pédagogie en plein air
    • Démonstration du principe «Préparez-vous et prévoyez »
    • Lunch
    • Démonstration du principe «Utilisez les surfaces durables»
    • Démonstration du principe «Gérez adéquatement les déchets»
    • Démonstration du principe «Minimisez l’impact des feux»
    • Introduction au plan d’action pour diffuser le message Sans trace auprès du public
    • Installation d’un campement en zone rustique
    • Préparation du souper en équipe
    • Retour sur l’expérience
    • Élaboration du plan d’action

Jour 2 Ι 9 à 20 heures Ι Courte randonnée du refuge jusqu’au stationnement (1 km approximativement) + courte randonnée dans les sentiers du parc (2 km maximum)

    • Déjeuner libre
    • Objectifs et orientation
    • Démonstration du principe «Laissez intact ce que vous trouvez»
    • La mission de Sans trace Canada et le fonctionnement du programme au Québec
    • Le mouvement Sans trace au Québec
    • Démonstration du principe «Respectez la vie sauvage»
    • Lunch
    • Démonstration du principe «Respectez les autres vsiteurs»
    • L’éthique en contexte de plein air et l’éthique individuelle
    • Mise en commun des plans d’action
    • Évaluation du cours

Itinéraire

Les jours 1 et 2, nous emprunterons différents tronçons du réseau de sentiers du parc. Nous coucherons au refuge du belvédère.

Voir la carte du parc

Compétences visées

Les nouvelles instructrices et les nouveaux instructeurs seront aptes à :

    • Communiquer l’importance de la réduction des impacts dans les aires naturelles et le rôle du programme Sans trace au Canada, aux États-Unis et à l’international.
    • Décrire la mission de Sans trace Canada, expliquer le fonctionnement du programme et valoriser l’histoire du mouvement Sans trace au Québec.
    • Exposer les buts du programme éducatif, la structure de formation et le rôle des éducatrices et des éducateurs.
    • Aborder la question de l’éthique en contexte de plein air et aider les gens à explorer et définir leur propre éthique du plein air.
    • Reconnaître les impacts des activités récréatives non motorisées et démontrer comment ils peuvent être minimisés.
    • Démontrer et transmettre les principes et les techniques de réduction des impacts en plein air.
    • Pratiquer l’art de la pédagogie en plein air et adapter la transmission des principes Sans trace à divers auditoires et contextes.
    • Développer un plan d’action en vue de diffuser le message Sans trace auprès du public.

Certificat Sans trace

Sans trace Canada décernera à chaque participante et participant un certificat selon l’évaluation par la formatrice des critères suivants :

    • Participation active et complète au cours.
    • Attitude cohérente avec l’éthique du plein air et les 7 principes Sans trace.
    • Habiletés pour exercer le rôle d’instructrice ou d’instructeur.

Quatre prérequis à l’obtention du certificat s’appliquent, soit :

    • la conception d’un atelier Sans trace (10 minutes) et sa présentation au reste du groupe ;
    • la planification en équipe d’un repas et sa préparation le soir du jour 1 ;
    • la rédaction d’un plan d’action pour la diffusion du message Sans trace auprès du public et sa présentation au groupe ;
    • la contribution à l’évaluation  des ateliers Sans trace et des plans d’actions présentés durant le cours.

Ce certificat reconnaît que les personnes qui ont complété le cours avec succès sont aptes à animer des ateliers de sensibilisation à des auditoires variés ou à co-animer le cours Instructrice et Instructeur Sans trace. Il constitue un pré-requis pour toute personne intéressée à suivre le cours Maître instructrice et Maître instructeur Sans trace par la suite.

Toute personne qui détient ce certificat et qui souhaite co-animer un cours Instructrice et Instructeur Sans trace devra être membre en règle de Sans trace Canada et se conformer aux normes de formation en vigueur. Sans trace Canada veille au maintien du standard de qualité établi par le Leave No Trace Center for Outdoor Ethics.

Prérequis

Vous trouverez des consignes précises à l’onglet « Préparation obligatoire » pour compléter ces prérequis. Assurez-vous d’accorder suffisamment de temps à cette préparation dans les semaines qui précèdent la formation. 

    • Concevoir à l’avance un atelier d’une durée de 10 minutes portant sur un principe Sans trace et les techniques qui s’y rapportent, et le présenter au groupe durant le cours.
    • Planifier un repas à l’avance et en équipe, et le préparer au souper du jour 1.

Conditions d’inscription 

  • Avoir de la disponibilité dans les semaines précédant le cours pour les préparatifs obligatoires, soit : 1) la conception de l’atelier Sans trace ; 2) la planification en équipe du souper du jour 1.
  • Être complètement autonome pour un séjour d’une nuit en refuge en région éloignée.
  • Avoir une forme physique suffisante pour randonner avec son sac au dos.
  • Avoir une connaissance minimale des 7 principes Sans trace.
  • Idéalement avoir une expérience en enseignement ou en animation en plein air.
  • Détenir une certification valide en premiers soins et RCR – 16 heures (fortement recommandé – exigence additionnelle selon la fonction exercée).

IMPORTANT : Validez votre capacité physique et votre préparation pour ce cours

Compétences requises

Nous n’enseignons pas de compétences de base pour la randonnée, le camping ou toute autre activité durant ce cours. Et nous ne fournissons que des informations d’ordre général pour s’y préparer. C’est pourquoi les personnes intéressées doivent se sentir à l’aise dans un environnement naturel, posséder l’équipement requis et être en bonne santé pour s’inscrire à ce cours.

Nous ne partons jamais sur le terrain sans vérifier au préalable la capacité physique et le niveau d’expérience des participantes et des participants. Par conséquent, les personnes intéressées doivent s’attendre à répondre à quelques questions à ce sujet lors de leur inscription et de nouveau au moment du départ.

Exigence physique

Il est important que les participantes et les participants se préparent à passer du temps à l’extérieur beau temps mauvais temps. En effet, seules des conditions météorologiques dangereuses pourraient nous obliger à annuler ou à modifier le programme.

Le groupe aura un effort physique modéré à fournir. Nous franchirons une distance maximale de trois kilomètres par jour sur un sentier de niveau facile.

Coût

240$ / personne Ι Les taxes ne s’appliquent pas.

10 % de remise (pour un coût de 216$) aux membres et aux partenaires de Loisir et Sport Lanaudière, des Parcs régionaux de la Matawinie, de Rando Québec et de Sans trace Canada. Code promo : Membre

Le coût inclut les frais suivants :

    • Organisation, encadrement et formation
    • Accès aux outils en ligne
    • Accès exclusif à la plateforme de covoiturage Amigo Express pour les conducteurs et les passagers intéressés (Amigo Express applique des frais raisonnables d’abonnement et d’utilisation)
    • Matériel éducatif 
    • Certificat et frais d’adhésion à Sans trace Canada
    • Accès au site de formation et stationnement
    • Camping ou hébergement

Le coût n’inclut pas les frais suivants : transport, ravitaillement, équipement. Ils sont à la charge des participantes et des participants.

Paiement

Merci de compléter votre réservation en effectuant rapidement votre paiement. Vous recevrez une confirmation par courriel.

Bien que nous offrions l’option PayPal, celle-ci est coûteuse en frais d’administration pour notre petite entreprise. D’autres options vous sont offertes : chèque (sauf un chèque post-daté), versement bancaire, versement Interac, carte de crédit.

Réservation en deux étapes

Réservez maintenant 

Complétez votre formulaire de reconnaissance et acceptation des risques 

Matériel éducatif du cours

Le coût d’inscription au cours comprend le matériel suivant :

  • Guide d’activités « L’éthique du plein air et les sept principes Sans trace » (140pages)
  • Carte de référence « Éthique du plein air standard »
  • « Group Use Brochure »
  • Documents d’information sur la conduite d’un atelier de sensibilisation Sans trace et les normes de formation en vigueur au Canada
  • Reproduction de l’article « Authority of the Resource »

Ressources additionnelles

Il est possible de se procurer des exemplaires de cet aide-mémoire des 7 principes Sans trace en français ou en anglais auprès de Sans trace Canada. Il est également disponible en quatorze versions adaptées aux divers publics, environnements et activités non motorisées populaires suivants (par ordre alphabétique) : aires urbaines et périurbaines, canyoning, éthique internationale, enfants, chasse,  escalade, escalade de bloc, géocachette, hiver, pêche, rivières, sites patrimoniaux, spéléologie vélo de montagne.

Sans trace Canada distribue une bonne part des ressources éducatives qui sont produites par le Leave No Trace Center for Outdoor Ethics, à Boulder, Colorado. Les commandes se font en ligne. Pour un examen complet du matériel disponible, consultez le Leave No Trace Center for Outdoor Ethics.

Pour compléter le matériel remis durant le cours, nous suggérons l’achat du livre de Jeffrey Marion, PhD : « Leave No Trace In The Outdoors » . Il nous reste deux exemplaires en inventaire au coût de 15$ pour les personnes intéressées à se procurer cet ouvrage de référence lors de leur formation. 

Préparation obligatoire

Maintenant que vous avez complété votre inscription, vous avez deux tâches à accomplir dans les prochaines semaines :

    • la conception d’un atelier Sans trace d’une durée de 10 minutes ;
    • la planification en équipe du repas du soir du jour 1.

Consignes pour concevoir votre atelier Sans trace

Nous avons rédigé des consignes pour vous guider dans la préparation de l’atelier que vous présenterez au reste du groupe durant le cours. En suivant les deux liens ci-dessous, vous prendrez connaissance de nos consignes, puis vous choisirez le thème de votre atelier en sachant mieux à quoi vous attendre (via Doodle*).

Suivez les consignes

Choisissez votre thème

* Nous avons choisi de faire appel à Doodle, une application conviviale, gratuite et sans abonnement.

Plateforme collaborative pour planifier votre souper en équipe et mettre en commun votre équipement 

Nous avons organisé trois équipes, les Rouges, les Bleus ou les Jaunes, afin que chaque participante ou participant planifie le souper du jour 1 avec deux autres personnes.

Premièrement, vous devez vous joindre à une équipe via Doodle* en cliquant sur l’un ou l’autre des trois liens ci-dessous. Ensuite, établissez votre budget et le menu du souper avec les deux autres membres de votre équipe. Puis planifiez l’approvisionnement, la préparation et la cuisson de ce repas; la gestion des matières résiduelles; l’entreposage de la nourriture avec les autres produits odorants. Nous vous encourageons à consulter les 7 principes Sans tracepour vous aider à planifier et à préparer un repas avec l’impact le plus faible possible.

Cliquez sur un lien pour joindre une équipe et planifier le repas. Merci de former des équipes d’au moins trois personnes.

Planifiez avec les ROUGES

Planifiez avec les BLEUS

Planifiez avec les JAUNES

* Nous avons choisi de faire appel à Doodle, une application conviviale, gratuite et sans abonnement.

Équipement

Voir la liste de vérification

Eau potable

Vous aurez accès à des points d’eau, mais la filtration et la stérilisation seront de rigueur : apportez votre matériel ou entendez-vous pour mettre en commun ce matériel avec les membres de votre équipe via la plateforme collaborative. L’accès à la plateforme se trouve sous l’onglet Préparation obligatoire | Consignes | Plateforme collaborative.

Alimentation

Officiellement un seul repas sera planifié et préparé en équipe, soit le souper du jour 1. Pour le reste, vous serez individuellement responsables de votre alimentation et de la préparation de vos repas. Rien n’empêche votre groupe de collectiviser l’ensemble de ses repas, bien au contraire. Notez qu’aucun équipement ne sera fourni : la mise en commun est fortement encouragé via la plateforme collaborative.

Refuge

Vous passerez la nuit du jour 1 dans un refuge rustique : prévoyez ce qu’il vous faut.

Lieu

Notre camp de base pour cette formation se situe dans le Parc régional de la Chute-à-Bull, dans les Parcs régionaux de la Matawinie, à St-Côme, dans Lanaudière.

Accès au parc : Suivre les indications par le rang des Venne, qui se prend de la route 347 ou par le chemin de la Ferme.

Votre lien vers Google Map – Attention, il est possible de sélectionner un itinéraire sans sections à péage.

Informations portant sur votre site de formation

Les jours 1 et 2, nous emprunterons différents tronçons du réseau de sentiers du parc, pour une distance maximale de 3 km par jour. Nous coucherons au refuge du belvédère.

Voir la carte du parc

Point de rencontre

Rendez-vous au stationnement situé à l’entrée du parc.

Assurez-vous de vérifier toutes les informations avant votre départ et de savoir comment vous rendre.

L’activité débutera à l’heure. Nous vous recommandons de prévoir plus de temps que d’ordinaire pour faire la route. Nous ne voudrions pas que votre retard risque de compromettre votre participation.

De ville en forêt ne pourra pas être tenue responsable d’une erreur de navigation liée à l’utilisation de Google Maps ou de toute autre application.

En cas d’annulation ou de retard, vous devez prendre les moyens de nous avertir au numéro de téléphone suivant : 514 271-4231. Notez que le service téléphonique n’est pas garanti dans les régions plus éloignées. Il pourrait y avoir un délai avant que nous puissions vous retourner votre appel.

Transport collaboratif

Le transport actif, le transport commun et le covoiturage sont des alternatives à l’utilisation individuelle des véhicules de plus en plus appréciées. Grâce à notre partenariat avec Amigo Express, les personnes disposées au covoiturage auront accès à la plateforme de contact entre conducteurs et passagers dans le but de faciliter leur transport vers le site de formation.

Amigo Express offre un mode de transport abordable, écoresponsable et sécuritaire. Il applique des frais d’abonnement et d’utilisation raisonnables de son service en ligne et mobile.

Pour annoncer votre offre comme conductrice ou conducteur : en ligne en octobre 2019

Pour consulter les offres comme passagère ou passager : en ligne en octobre 2019

Transport carboneutre

La plantation d’arbres est une action écologiquement responsable. Elle tend à compenser les effets des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère qui n’ont pu être réduites.

De ville en forêt a opté pour le projet Carbone Boréal afin de financer la plantation d’arbres en forêt boréale québécoise en guide de compensation de ses propres émissions. Selon l’information que nous avons pu vérifier, pour chaque compensation, des arbres de plantations géoréférencées sont assignés pour capter le CO2 correspondant et ils sont mis au registre public en ligne.

Vous pouvez faire une simulation à l’aide du calculateur GES en ligne et voir combien il vous en coûterait pour compenser les émissions que vous produirez pour faire l’aller-retour entre chez vous et le site de la formation.

« Carbone boréal est le seul programme de compensation d’émissions de gaz à effets de serre par plantation d’arbres qui est entièrement dédié à la recherche universitaire portant entre autres sur le rôle de la forêt dans la lutte aux changements climatiques. » (Consulté en ligne)

La responsabilité de De ville en forêt

De ville en forêt s’est imposé des règles strictes de conduite en matière de sécurité, un code d’éthique rigoureux, un ratio d’encadrement adéquat, des pratiques respectueuses de l’environnement et des standards de qualité conformes aux normes et règlements existants. Son personnel est qualifié en secourisme en région éloignée ainsi qu’en premiers soins et réanimation cardiorespiratoire.

Avant d’entreprendre une activité, les participantes et les participants doivent s’assurer que leur niveau d’expérience, leur état de santé,  leur capacité physique ainsi que leur équipement correspondent aux conditions et aux exigences de l’activité à laquelle ils se préparent à participer. Chaque personne est donc responsable de vérifier les conditions et les exigencesde l’activité avant de procéder à son inscription.

Les participantes et les participants doivent également prendre conscience des risques qu’ils pourraient rencontrer et se préparer en conséquence. Parmi les mesures de sécurité que nous avons adoptées, se trouve celle de rendre obligatoire la signature d’un formulaire de reconnaissance et acceptation des risques au moment de l’inscription. Dans ce formulaire, les participantes et les participants doivent confirmer qu’ils ont pris connaissance des conditions dans lesquelles se déroulera l’activité et des risques inhérents à celle-ci.

Les risques des activités dispensées par De ville en forêt sont, de façon plus particulière, mais non-limitative, énumérés sur le formulaire de reconnaissance et d’acceptation des risques. Les voici en bref:

  • blessures dues à une chute ou à un autre mouvement (entorse, foulure, fracture, etc.);
  • blessures avec objet contondant ou coupant, (branches, matériel, etc.);
  • blessures résultant de contact accidentel ou non entre les individus;
  • allergies ou intoxications alimentaires;
  • froid ou hypothermie;
  • brûlures ou troubles dus à la chaleur;
  • contact avec l’eau ou noyade (lors d’une activité aquatique ou à proximité d’un cours d’eau).

De ville en forêt a pris les mesures nécessaires afin de bien gérer tous ces risques. En tout début d’activité, les participantes et les participants seront informés des règles et des procédures de sécurité que nous avons mises en place pour parer à toutes les éventualités.

De ville en forêt détient une couverture d’assurance des biens et de la responsabilité civile. Notre entreprise ne pourra être tenue responsable d’aucune blessure à un individu ni d’aucun dommage aux biens personnels des participantes et participants.

Bien-être et sécurité

De ville en forêt doit veiller à ce que toutes les conditions soient réunies afin d’assurer le bien-être et la sécurité de l’ensemble du groupe et de son personnel. Par conséquent, nous nous réservons le droit d’annuler l’inscription de toute personne jugée en incapacité de participer à l’activité selon les informations apparaissant dans son formulaire d’inscription et de reconnaissance et acceptation des risques.

Nous nous réservons également le droit d’interrompre la participation de toute personne jugée en incapacité de poursuivre l’activité. C’est pourquoi, sur place, la représentante ou le représentant de De ville en forêt demandera à chaque participant de lui confirmer que son état physique et émotionnel lui permet effectivement de participer à l’activité. Dans le doute, la représentante ou le représentant exercera son propre jugement.

Annulation

Préparez-vous à faire face aux intempéries. Nous ne rembourserons ni créditerons les sommes payées. Et nous ne reporterons pas non plus le cours à une date ultérieure. Toutefois nous nous réserverons le droit d’apporter des changements au programme en cas de risques d’impact sur les milieux naturels.

Dans le cas d’urgences environnementales ou de conditions météorologiques extrêmes, nous pourrions nous trouver dans l’obligation d’annuler ou d’interrompre ce cours en plein air. Le cas échéant, nous communiquerons un avis d’annulation aux participantes et aux  participants. La réservation ne sera ni remboursée, ni créditée, ni reportée.

S’il fallait que De ville en forêt envisage une annulation pour toute autre cause de force majeure indépendante de sa volonté, les frais d’inscription seraient intégralement remboursés sans autre dédommagement.

Dans le cas d’une annulation avant le cours

De ville en forêt remboursera 50% des frais d’inscription si l’annulation est signalée par la participante ou le participant dans un délai de trente (30) jours ou plus, et 30% dans un délai de vingt-et-un (21) jours. Aucune somme n’est remboursée à moins de vingt-et-un (21) jours. Comme entreprise, nous avons fait ce choix en raison des sommes que nous engageons très tôt dans le processus d’organisation de nos activités. Nous vous remercions de votre compréhension.

Politique de réservation

Voir notre politique

Ce camp de formation fait partie de la structure officielle du programme Sans trace. Il se situe au niveau intermédiaire de formation.
Le camp se déroule sur deux jours en plein air, incluant une nuit en refuge dans les parcs régionaux de la Matawinie.

Public visé : tout public adulte répondant aux conditions d’inscription.

Nombre de participants : maximum : 10 personnes Ι Nous nous réservons le droit d’annuler ce cours si le nombre de participants n’est pas suffisant. Nous garantissons le remboursement des frais d’inscription aux personnes déjà inscrites.

Durée : deux jours, incluant une nuit en refuge.

Dates et horaire : du 19 octobre 2019, 9 heures, au 20 octobre 2019, 17 heures Ι Voir notre calendrier pour d’autres dates Ι Fermeture des inscriptions : 14 octobre 2019

Lieu : parc régional de la Chute-à-Bull, dans les Parcs régionaux de la Matawinie, à St-Côme, dans Lanaudière

Animation :  Danielle Landry

Coût : 240$ / personne Ι Les taxes ne s’appliquent pas. 10 % de remise (216$) aux membres et aux partenaires de Loisir et Sport Lanaudière, des Parcs régionaux de la Matawinie, de Rando Québec et de Sans trace Canada. Code promo : Membre

Complétez votre inscription

Ce guide d’activités fait partie de la nouvelle trousse éducative des instructrices et instructeurs Sans trace | COMPRIS DANS LES FRAIS D’INSCRIPTION

« L’éthique du plein air et les sept principes Sans trace » est une toute première édition française | En primeur canadienne | Publiée chez les Éditions Rando Québec en partenariat avec Sans trace Canada