La responsabilité des participantes et des participants et la couverture de l’Université de Montréal
À titre d’étudiante ou d’étudiant régulièrement inscrit.e à la session Hiver 2019 de l’Université de Montréal (UdM), vous profiterez de la couverture de la police d’assurance de l’Université de Montréal lors de la corvée du 23 mars 2019.
Nous vous demandons de compléter ce formulaire pour être certains que vous prendrez conscience des risques associés à une activité en plein air et que vous vous préparerez en conséquence. De plus, nos représentants, Danielle Landry et Patrick Auger, devront être informés de votre niveau d’expérience, de votre état de santé et de votre capacité pour pouvoir encadrer votre groupe de manière sécuritaire. Nous vous remercions donc de répondre aux questions au meilleur de vos connaissances.
Ceci dit, ces précautions ne changent rien à votre propre et entière responsabilité de veiller à votre sécurité. Les organisateurs et les organisatrices se réservent le droit de refuser tout participant ou toute participante qui ne serait pas suffisamment préparé.e, qui n’aurait pas le matériel requis ni les rations de nourriture ou d’eau suffisantes (ou d’avoir prévu ce qu’il faut pour traiter l’eau sur place).
Liste de vérification du matériel requis
La responsabilité de De ville en forêt
Les participantes et les participantes qui s’inscrivent doivent prendre conscience des risques qu’ils pourraient rencontrer lors de la pratique d’activités en plein air et se préparer en conséquence. Ils doivent également s’assurer que leur niveau d’expérience en plein air ainsi que leur état de santé et leur capacité physique correspondent aux conditions et aux exigences de cette activité en particulier.
De ville en forêt s’est imposé des règles strictes de conduite en matière de sécurité, un code d’éthique rigoureux, du personnel qualifié en premiers soins et réanimation cardiorespiratoire, des ratios d’encadrement appropriés, des pratiques respectueuses de l’environnement et des standards de qualité conforme aux normes et règlements existants.
Parmi les mesures importantes adoptées, se trouve celle de faire signer un formulaire de reconnaissance et d’acceptation des risques aux participantes et aux participants avant d’entreprendre leur activité. Dans ce formulaire, les participantes et les participants doivent confirmer qu’elles et ils ont pris connaissance des conditions dans lesquelles se déroulera l’activité et des risques inhérents à celle-ci.
Les conditions et les exigences de l’activité sont énumérées dans la page détaillée de l’activité.
Les risques des activités dispensées par De ville en forêt sont, de façon plus particulière, mais non-limitative, énumérés sur le formulaire de reconnaissance et acceptation des risques. Les voici :
-
- blessures dues à une chute ou à un autre mouvement (entorse, foulure, fracture, etc.);
- blessures avec objet contondant ou coupant, (branches, matériel, etc.);
- blessures résultant de contact accidentel ou non entre les individus;
- allergies ou intoxications alimentaires;
- froid ou hypothermie;
- brûlures ou troubles dus à la chaleur;
- contact avec l’eau ou noyade (lors d’une activité aquatique ou à proximité d’un cours d’eau).
Conscients de ces risques, nous avons pris les mesures nécessaires afin de bien les gérer. De plus, lors de l’activité, nous nous engageons à informer les participants des règles et procédures de sécurité que nous avons adoptées.
De ville en forêt ne pourra être tenue responsable d’aucune blessure à un individu ni d’aucun dommage aux biens personnels des participantes et participants.
De ville en forêt se réserve le droit d’annuler l’inscription de toute personne jugée en incapacité de participer à l’activité selon les informations fournies dans le formulaire d’inscription et de reconnaissance et acceptation des risques.
Il est obligatoire pour chaque personne qui s’inscrit à l’activité de compléter un formulaire de reconnaissance et d’acceptation des risques. Merci de procéder sans délai.
Bien-être et sécurité
De ville en forêt doit veiller à ce que toutes les conditions soient réunies afin d’assurer le bien-être et la sécurité de l’ensemble du groupe et de son personnel. Par conséquent, le jour même de l’activité, la représentante ou le représentant de De ville en forêt demandera à chaque participant de lui confirmer que son état physique et émotionnel lui permet effectivement de participer à l’activité.
Veuillez noter que De ville en forêt se réserve droit d’interrompre la participation de toute personne jugée en incapacité de poursuivre l’activité.