Atelier Les sept principes Sans trace | URLSCH

    Bravo à l’Unité régionale de loisir et de sport Chaudière-Appalaches pour l’organisation de l’atelier de formation Les sept principes Sans trace!  Et merci au parc régional du Massif du Sud pour son accueil!

    Vivre pleinement l’éducation en plein air, c’est aussi prendre soin des milieux naturels pour préserver leurs bienfaits et les services qu’ils nous rendent. Ça demande une vraie compétence environnementale et une éthique commune de la responsabilité envers la nature. Les sept principes Sans trace servent de cadre de référence pour atténuer les impacts des activités en plein air. Vous apprendrez pourquoi et comment améliorer la préparation de vos sorties, la gestion de vos camps de base et l’encadrement de vos groupes selon les sept principes Sans trace.

    L’atelier se situe au palier intermédiaire de la structure officielle de formation du programme Sans trace. Il réunit un nombre restreint de personnes afin de maximiser les opportunités de participation et de minimiser l’impact du groupe sur le terrain. 

    Objectifs visés

    À l’issue de l’atelier, les enseignantes et enseignants seront :

    • Renseignés quant à l’éthique du plein air, aux sept principes Sans trace et aux ressources disponibles chez Sans trace Canada;
    • Sensibilisés aux problèmes d’impact causés par les activités de plein air;
    • Outillés pour organiser et encadrer des activités à plus faible impact et susciter l’adhésion de leurs élèves.
    Les sept principes Sans trace : © Leave No Trace : www.LNT.org Ι © Sans trace Canada : www.sanstrace.ca

    À COMPLÉTER OBLIGATOIREMENT AVANT L’ATELIER : Formulaire de reconnaissance et acceptation des risques

    Information détaillée

      Lecture facilitée sur ordinateur de table, portable ou tablette

    Programme de formation Sans trace

    La National Outdoor Leadership School est à l’origine du programme de formation Sans trace. L’organisme Leave No Trace en assure l’implantation ainsi que la recherche et le développement des ressources pour la formation continue des éducatrices et éducateurs Sans trace. En 2015, ils ont publié le Leave No Trace Master Educator Handbook. Ce guide établit le standard de qualité de la formation dispensée à travers le monde. Il sert de référence aux éducatrices et éducateurs Sans trace sur le terrain.

    Le programme vise trois buts :

      • Dispenser une formation uniforme, de qualité et en toute sécurité à toute personne intéressée;
      • Offrir une structure de formation facile à implanter de manière à encourager tous les efforts en ce sens;
      • Préparer les participants et participantes à devenir les meilleurs éducateurs et éducatrices Sans trace possible.

    Au Canada, Sans trace Canada veille à la conformité du programme de formation, et il en confie la livraison à son réseau de fournisseurs autorisés et de maîtres instructrices et maîtres instructeurs en règle. Sans trace Canada délivre une attestation de formation aux participantes et participants qui  répondent aux exigences du cours.

    Sans trace Canada reconnaît De ville en forêt à titre de prestataire indépendant et de fournisseur autorisé du programme Sans trace au Québec. De ville en forêt réactualise régulièrement ses ateliers et ses cours pour rester en phase avec la recherche et le développement au Leave No Trace et à Sans trace Canada.

    Compétences visées

    Le programme de formation Sans trace est structuré de manière à encourager les participantes et participants à progresser d’un palier à l’autre pour atteindre le niveau de compétence recherché. On doit avoir complété un niveau de formation avant de passer au suivant. L’atelier est offert au premier palier de la structure de formation. Au palier intermédiaire se situe le cours Instructrice et Instructeur Sans trace qui vise à habiliter les participantes et participants à :

    • Communiquer la raison d’être du programme Sans trace et l’importance de réduire l’impact cumulatif dans les aires naturelles;
    • Communiquer la mission de Sans trace Canada, sa structure (membership et partenariat) et ses ressources (matériel pédagogique);
    • Communiquer la mission du Leave No Trace et l’importance de la recherche pour le programme Sans trace;
    • Communiquer les sept principes Sans trace et leurs fondements éthiques et scientifiques;
    • Aborder la question de l’éthique en contexte de plein air;
    • Reconnaître les impacts des diverses activités récréatives non motorisées et des opérations motorisées dans les différents environnements et écosystèmes, et démontrer comment ils peuvent être minimisés;
    • Démontrer et enseigner des habiletés et des techniques éprouvées pour réduire les impacts écologiques et sociaux dans les aires naturelles;
    • Pratiquer l’art de la pédagogie en plein air et adapter son enseignement aux divers publics et environnements;
    • Diffuser le message Sans trace selon son plan d’action;
    • Communiquer le but et la structure du programme de formation Sans trace ainsi que le rôle des éducatrices et éducateurs Sans trace;
    • Animer des ateliers de sensibilisation Sans trace;
    • Coanimer le cours de niveau 2 en tandem avec une maître instructrice ou un maître instructeur Sans trace qui détient les qualifications requises et qui est en règle avec Sans trace Canada.

    Compétences requises

    Nous n’enseignons pas de compétences de base pour la randonnée ou toute une autre activité plein air durant cet atelier. Et nous ne fournissons que des informations d’ordre général pour s’y préparer. C’est pourquoi les participantes et participants doivent se sentir à l’aise dans un environnement naturel, posséder l’équipement requis et être en bonne santé pour s’inscrire à cet atelier.

    Nous ne partons jamais sur le terrain sans vérifier au préalable la capacité physique et le niveau d’expérience des participantes et participants. Par conséquent, elles et ils doivent s’attendre à répondre à quelques questions à ce sujet au moment du départ.

    Exigences physiques

    Le groupe aura un effort physique modéré à fournir sur un sentier de niveau facile à intermédiaire. Les participantes et participants doivent se préparent à passer du temps à l’extérieur beau temps mauvais temps. En cas de pluie persistante, nous aurons accès à une salle pour la formation. 

    Matériel à prévoir

    Voici la liste de matériel à prévoir :

    Liste de vérification du matériel

    Point de rencontre

    Rendez-vous au chalet d’accueil du parc régional du Massif du Sud, 300, route du Massif-du-Sud, Saint-Philémon, QC G0R 4A0.

    Ι Site web Ι Itinéraire

    L’activité débutera à l’heure. Nous recommandons aux participantes et participants de vérifier leur itinéraire avant de prendre la route et de prévoir amplement de temps pour se rendre à destination. De ville en forêt ne pourra pas être tenue responsable d’une erreur de navigation liée à l’utilisation de Google Maps ou de toute autre application.

    En cas d’annulation ou de retard, merci nous avertir au numéro de téléphone suivant : 514 271-4231. Notez que le service téléphonique n’est pas garanti dans les régions plus éloignées. Il pourrait y avoir un délai avant que nous puissions retourner votre appel.

    Mode de transport responsable

    Pour certains participants, le parc régional du Massif du Sudest accessible par transport actif. Bien qu’il entraîne des émissions de gaz à effet de serre, le covoiturage demeure la solution de rechange la plus responsable à l’auto-solo.

    Compensation des émissions de carbone

    La plantation d’arbres est une action écologiquement responsable. Elle tend à compenser les effets des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère qui n’ont pu être réduites pour les déplacements. Pour notre part, nous avons opté pour le projet Carbone Boréal. Selon l’information que nous avons pu vérifier, pour chaque compensation, des arbres de plantations géoréférencées sont assignés pour capter le CO2 correspondant, et ils sont mis au registre public en ligne.

    « Carbone boréal est à la fois une infrastructure de recherche de l’UQAC et un programme de compensation de gaz à effet de serre par plantation d’arbres. Dirigé par la Chaire en éco-conseil, Carbone boréal permet aux organisations et individus de compenser les gaz à effet de serre émis par leur organisation, famille, activités, etc. Les arbres plantés servent également à des projets de recherche scientifiques.

    Les plantations Carbone boréal se font sur des territoires naturellement dénudés de la forêt boréale québécoise, où la forêt ne se régénère pas d’elle-même. On y établit des forêts de recherche, en collaboration avec le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, dans le respect des écosystèmes forestiers et de la biodiversité du monde boréal. » (Consulté en ligne)

    Vous pouvez faire une simulation à l’aide du calculateur en ligne et voir combien il vous en coûterait pour compenser les émissions que vous produirez pour faire l’aller-retour entre votre résidence et le lieu de la formation. D’autres programmes existent pour la compensation : une recherche en ligne pourra rapidement vous renseigner. 

    Déroulement 

    Voici un aperçu du déroulement de la formation. Nous nous réservons toujours le droit de le modifier en cours de route selon le rythme du groupe, les conditions climatiques ou l’état du terrain. 

    Première partie

    • L’éthique du plein air, les sept principes Sans trace et les ressources disponibles
    • Les principaux impacts et leurs conséquences écologiques et sociales

    Deuxième partie

    • Les sept principes Sans trace et leur potentiel éducatif
    • L’atténuation des impacts des groupes en plein air :
      • Préparation des sorties : de proximité et dans l’arrière-pays
      • Choix et gestion des camps de base et des plateaux d’activité
      • Encadrement des groupes

    Repas … à faible impact

    Chaque personne doit apporter son lunch, ses collations et ses breuvages pour la journée. Le défi est lancé à chaque participante et participant de causer le moins d’impacts environnementaux et écologiques que possible. Dans l’esprit des sept principes Sans trace, voici les étapes d’un repas à faible impact qui nécessitent une bonne planification :

      • Préparatifs : choix du menu, approvisionnement, emballage des aliments, gestion des matières résiduelles;
      • Sur place : transport des aliments, cuisine, traitement de l’eau, gestion des matières résiduelles, entreposage à l’abri des animaux.

    Les sept principes Sans trace

    Matériel éducatif

    Le guide d’activités L’éthique du plein air et les sept principes Sans trace a été publié chez Rando Québec Éditions en 2019. Des exemplaires seront en vente sur place. 

    Coût à l’unité : 31,45$ (incluant la taxe de 5%)

    Ressources additionnelles

    Sans trace Canada distribue une bonne part des ressources éducatives qui sont produites par le Leave No Trace. Pour un examen complet du matériel disponible en anglais, consultez le Leave No Trace, aux États-Unis. 

    Nous suggérons l’achat du livre Leave No Trace In The Outdoors de Jeffrey Marion à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension des fondements scientifiques des sept principes Sans trace. La commande se fait en ligne.

    Responsabilité de De ville en forêt

    Les participantes et participantes qui s’inscrivent à ce cours doivent prendre conscience des risques qu’elles et ils pourraient rencontrer en plein air et se préparer en conséquence. Elles et ils doivent également s’assurer que leur niveau d’expérience en plein air ainsi que leur état de santé et leur capacité physique correspondent aux conditions et aux exigences de cette activité en particulier.

    De ville en forêt s’est imposé des règles strictes de conduite en matière de sécurité, un code d’éthique rigoureux, du personnel qualifié en premiers soins et réanimation cardiorespiratoire, des ratios d’encadrement appropriés, des pratiques respectueuses de l’environnement et des standards de qualité conforme aux normes et règlements existants.

    Parmi les mesures importantes adoptées, se trouve celle de faire signer un formulaire de reconnaissance et d’acceptation des risques aux participantes et participants avant d’entreprendre leur activité. Dans ce formulaire, les participantes et participants doivent confirmer qu’elles et ils ont pris connaissance des conditions dans lesquelles se déroulera l’activité et des risques inhérents à celle-ci.

    Les exigences physiques sont énumérées dans la page détaillée de l’activité.

    Les risques des activités offertes par De ville en forêt sont, de façon plus particulière, mais non-limitative, énumérés sur le formulaire de reconnaissance et acceptation des risques. Les voici :

    • Blessures dues à une chute ou à un autre mouvement (entorse, foulure, fracture, etc.);
    • Blessures avec objet contondant ou coupant, (branches, matériel, etc.);
    • Blessures résultant de contact accidentel ou non entre les individus;
    • Allergies ou intoxications alimentaires;
    • Froid ou hypothermie;
    • Brûlures ou troubles dus à la chaleur;
    • Contact avec l’eau ou noyade (lors d’une activité aquatique ou à proximité d’un cours d’eau).

    Conscient de ces risques, De ville en forêt a pris les mesures nécessaires afin de bien les gérer. De plus, lors de l’activité, nous nous engageons à informer les participantes et participants des règles et procédures de sécurité que nous avons adoptées.

    De ville en forêt ne pourra être tenue responsable d’aucune blessure à un individu ni d’aucun dommage aux biens personnels des participantes et des participants.

    De ville en forêt se réserve le droit d’annuler l’inscription de toute personne jugée en incapacité de participer à l’activité selon les informations fournies dans le formulaire d’inscription et de reconnaissance et acceptation des risques.

    Il est obligatoire pour chaque personne de compléter un formulaire de reconnaissance et d’acceptation des risques au moment de son inscription à l’activité. Merci de procéder sans délai si ce n’est pas déjà fait.

    Bien-être et sécurité

    De ville en forêt doit veiller à ce que toutes les conditions soient réunies afin d’assurer le bien-être et la sécurité de l’ensemble du groupe et de son personnel. Par conséquent, le jour même de l’activité, la représentante ou le représentant de De ville en forêt demandera à chaque participante et participant de lui confirmer que son état physique et émotionnel lui permet effectivement de participer à l’activité.

    Veuillez noter que De ville en forêt se réserve droit d’interrompre la participation de toute personne jugée en incapacité de poursuivre l’activité.

    Date : 27 juin 2022, de 8h30 à 16 heures

    Camp de base : Parc régional du Massif du Sud, 300, route du Massif-du-Sud, Saint-Philémon, QC G0R 4A0

    Formatrice

    Danielle Landry détient une attestation de formation à titre de maître instructrice Sans trace de l’organisme Leave No Trace, à Boulder, au Colorado. Elle a fondé De ville en forêt, une microentreprise qui se consacre à perfectionner le savoir-faire québécois pour l’éducation des publics à la fréquentation responsable et durable des aires naturelles.

    De ville en forêt est le fournisseur autorisé par Sans trace Canada du programme Sans trace au Québec

    Matériel éducatif complémentaire

    Le guide d’activités L’éthique du plein air et les sept principes Sans trace a été publié chez Rando Québec Éditions. Des exemplaires seront en vente lors de l’atelier. Le paiement n’est pas exigé sur place; il peut être facturé. Coût à l’unité : 31,45$ (incluant la taxe de 5%)

    Aller au contenu principal