Atelier de développement professionnel Sans trace

Atelier de développement professionnel Sans trace

Le programme Sans trace a l’ambition de développer la capacité des organisations et de leurs équipes de travail et de bénévoles à agir comme les meilleurs agents de promotion et d’éducation à l’éthique du plein air que possible. Il les prépare à communiquer, transmettre et interpréter les 7 principes Sans trace© de manière à entraîner un véritable changement dans les comportements et les habitudes des visiteurs, des pleinairistes et des touristes dans les parcs et les autres aires naturelles, partout au Québec.

Cet atelier se situe au premier palier de la structure officielle de formation du programme Sans trace. Il vise d’abord à introduire l’éthique du plein air Sans trace auprès des gestionnaires et des équipes de travail ou de bénévoles. Ensuite, il offre un espace de découverte et d’exploration du potentiel éducatif du programme pour divers publics. Enfin, il permet d’envisager les prochaines étapes d’une démarche de formation et d’appropriation des ressources du programme. Ce faisant, l’atelier peut servir de point de départ au déploiement du programme à l’échelle locale ou régionale en aidant les actrices et les acteurs du milieu à faire une lecture commune du potentiel du programme et à s’y rallier.

L’atelier intéressera les gestionnaires, les guides, les éducatrices et les éducatrices, et tous les autres professionnels ou bénévoles qui interviennent dans le plein air, le tourisme de nature et d’aventure, la conservation de la nature ou le développement local ou régional. Elles et ils sont soucieux d’atteindre une norme environnementale supérieure dans l’exercice de leur métier ou la prestation de leurs services. Ils veulent faire de l’éthique Sans trace une partie intégrante de l’expérience plein air dans le but de :

  • préserver l’intégrité, la beauté et le caractère sauvage des milieux naturels;
  • favoriser la cohabitation des visiteurs et des autres utilisateurs exerçant des activités traditionnelles ou de subsistance dans les parcs et les autres aires naturelles;
  • promouvoir le respect envers les riverains, les propriétaires de terres privés et les populations locales;
  • protéger le patrimoine archéologique, historique et culturel sur les sentiers et les sites.
©1999 by the Leave No Trace Center for Outdoor Ethics : www.LNT.org // Adaptation française de Sans trace Canada : www.sanstrace.ca

Information détaillée

Le programme de formation Sans trace

Aperçu général 

La National Outdoor Leadership School et le Leave No Trace Center for Outdoors Ethics sont à l’origine du programme de formation des éducatrices et des éducateurs Sans trace. Ils ont publié le Leave No Trace Master Educator Handbook (2015) qui établit les normes de formation les plus actuelles. Tout le programme est basé sur une approche participative et expérientielle.

Le programme se compose de trois paliers de formation : l’atelier de sensibilisation, le cours Instructrice et Instructeur, le cours Maître instructrice et Maître instructeur. L’atelier de développement professionnel Sans trace se situe au même palier que l’atelier de sensibilisation. Il en est une adaptation conçue pour mieux rencontrer les objectifs d’implantation du programme Sans trace auprès des équipes ou des organisations qui accueillent, encadrent ou accompagnent des individus et des groupes en plein air, dans les parcs et les autres aires naturelles.

Au Canada, Sans trace Canada confie la livraison du programme de formation à son réseau de fournisseurs autorisés et de maîtres instructrices et maîtres instructeurs (ou monitrices et moniteurs) en règle. Sans trace Canada sanctionne la réussite des participantes et des participants. De ville en forêt est le fournisseur autorisé du programme Sans trace au Québec.

Buts du programme de formation Sans trace

  • Dispenser une formation uniforme, de qualité et en toute sécurité à tout participant et participante.
  • Offrir une structure de formation facile à implanter de manière à encourager tous les efforts en ce sens.
  • Préparer et outiller les participantes et participants à être les meilleurs éducateurs et éducatrices Sans trace possible.

L’atelier de développement professionnel Sans trace

Objectifs

À l’aide d’une approche participative, de démonstrations et de mises en situation, les participantes et les participants à cet atelier vont :

  • comprendre comment l’éthique du plein air contribue à préserver l’intégrité, la beauté et le caractère sauvage des milieux naturels, et à rehausser la qualité de l’expérience des visiteurs;
  • découvrir l’approche et le matériel éducatifs à leur disposition pour promouvoir et transmettre les 7 principes et les techniques Sans trace dans leur milieu;
  • à l’aide des 7 principes Sans trace, expérimenter la réduction des impacts écologiques et sociaux en l’appliquant à des activités plein air en contexte estival et/ou hivernal : préparation de la sortie, processus de décision autonome, changement de comportement, adoption de nouvelles habitudes.

Durée

La durée de l’atelier est de six heures. Nous y ajoutons une heure de dîner pendant laquelle nous poursuivons la conversation de manière informelle avec les participantes et les participants.

Clientèle

Cet atelier s’adresse à tout public adulte professionnel ou bénévole.

Accessibilité

Cet atelier peut être organisé sur un site naturel ne présentant pas d’obstacles physiques majeurs. Nous pouvons également réaménager un circuit qui présenterait de trop grands défis. Merci de nous faire part de toute demande d’accommodement au moment de la réservation.

Compétences visées par l’atelier de développement professionnel Sans trace

Selon les normes de formation du programme Sans trace, les participantes et les participants à l’atelier seront aptes à :

  • Communiquer l’importance de la réduction des impacts écologiques et sociaux dans les aires naturelles et le rôle de Sans trace Canada, du Leave No Trace Center for Outdoor Ethics et de De ville en forêt dans le développement et la promotion du programme Sans trace;
  • Reconnaître les impacts environnementaux des activités récréatives non motorisées et démontrer comment ils peuvent être minimisés par une approche éducative et le changement des comportements et des habitudes;
  • Aborder la question de l’éthique du plein air avec les gens de son milieu et explorer leur propre éthique avec les divers publics en plein air;
  • Transmettre les principes et les techniques pour réduire les impacts écologiques et sociaux des activités les plus populaires dans les écosystèmes typiques du Québec. 

Ces objectifs seront revus avec les organisatrices ou les organisateurs afin d’ajuster cet atelier aux objectifs professionnels qui sont poursuivis dans leur milieu. Son contenu vise autant les aires urbaines et périurbaines que les régions isolées de l’arrière-pays. 

De plus, selon l’intérêt immédiat du groupe, il est possible de traiter les 7 principes Sans trace sous l’angle d’une activité non motorisée ou d’un contexte en particulier. Voici différentes options : éthique internationale, enfants, chasse, descente de canyon, escalade, escalade de bloc, géocaching, plein air hivernal, aires urbaines et périurbaines, pêche, rivières, sites patrimoniaux, vélo de montagne.

Compétences requises

Aucune compétence n’est requise pour participer à cet atelier.

Exigence physique

Si votre atelier se déroule à l’extérieur, il sera important de vous préparer à toutes les éventualités par beau temps comme par mauvais temps. En effet, seules des conditions météorologiques dangereuses pourraient nous obliger à annuler ou à modifier le programme d’un atelier prévu à l’extérieur.

Préparez-vous à fournir un effort physique modéré tout au long de l’atelier et à devoir vous asseoir par terre si nous sommes à l’extérieur.

Dans le cas d’un atelier offert en randonnée, la distance parcourue se limitera à quelques kilomètres sur un sentier de niveau facile à intermédiaire.

Nous ferons une pause pour l’heure du dîner et deux courtes pauses en matinée et en après-midi.

Coût

Pour les groupes, organismes, les municipalités et les entreprises :    Demandez un forfait sur mesure.

En admission générale : 120$ / personne ou 108$ / membre de Sans trace Canada ou de Rando Québec (remise de 10%) – Les taxes ne s’appliquent pas. Code promo : Membre.

Le coût inclut les frais suivants :

  • Organisation, formation, encadrement, secourisme et premiers soins.
  • Accès au site de formation.
  • Outils en ligne pour l’information et la préparation des participantes et participants.
  • Matériel éducatif officiel et certificat Sans trace

Le coût n’inclut pas les frais suivants : transport, stationnement, ravitaillement, équipement. Ils sont à la charge des participantes et des participants.

Paiement

Merci de compléter votre réservation en effectuant rapidement votre paiement. Vous recevrez une confirmation par courriel.

Bien que nous offrions l’option PayPal, celle-ci est coûteuse en frais d’administration pour notre petite entreprise. D’autres options vous sont offertes : chèque (sauf un chèque post-daté), versement bancaire, versement Interac, carte de crédit.

Réservation

Complétez votre formulaire d’inscription et de reconnaissance et acceptation des risques 

Réservez maintenant

Matériel éducatif 

Le coût d’inscription comprend un aide-mémoire des 7 principes Sans trace standard pour chaque participant. Au besoin, il pourra être échangé contre l’une ou l’autre des adaptations suivantes (par ordre alphabétique): éthique internationale, enfants, chasse, descente de canyon, escalade, escalade de bloc, géocaching, hiver, aires urbaines et périurbaines, pêche, rivières, sites patrimoniaux, vélo de montagne.

Ressources additionnelles

Il est possible de se procurer des exemplaires de cet aide-mémoire des 7 principes Sans trace en français ou en anglais auprès de Sans trace Canada. Il est également disponible en treize versions adaptées aux divers publics, environnements et activités non motorisées populaires suivants (par ordre alphabétique) : éthique internationale, enfants, chasse, descente de canyon, escalade, escalade de bloc, géocaching, hiver, aires urbaines et périurbaines, pêche, rivières, sites patrimoniaux, vélo de montagne.

Sans trace Canada distribue une bonne part des ressources éducatives qui sont produites par le Leave No Trace Center for Outdoor Ethics, à Boulder, Colorado. Les commandes se font en ligne. Pour un examen complet du matériel disponible, consultez le Leave No Trace Center for Outdoor Ethics.

Équipement

Si l’atelier est offert à l’extérieur, nous vous recommandons de prévoir des vêtements de pluie, et ce quel que soit le temps annoncé. Et enfilez vos guêtres puisqu’il est possible en tout temps de trouver de la boue sur les sentiers. Ne négligez pas non plus d’apporter un chandail chaud afin de vous protéger de tout changement brusque de température ou d’un refroidissement lors des pauses ou en altitude.

Nous vous suggérons d’apporter une couverture, un coussin ou un tapis de sol sur lequel ils pourront s’asseoir confortablement à l’extérieur. Une chaise pliante pourra également convenir.

Si votre atelier comprend une sortie, vous aurez besoin d’un sac de randonnée pour apporter le matériel, les vêtements, l’eau et la nourriture que vous prévoyez typiquement pour une journée.

Consultez la liste de matériel

Eau potable

Si cet atelier se déroule dans une aire naturelle, l’accès à une source d’eau potable ne sera pas garanti. C’est pourquoi nous vous recommandons fortement d’emporter un minimum de deux litres d’eau, et encore davantage lors de grandes chaleurs.

Le plastique des bouteilles d’eau à remplissage unique est extrêmement coûteux au plan environnemental. L’usage de bouteilles ou de sacs que vous pouvez réutiliser est nettement préférable à l’achat d’eau embouteillée.

Alimentation

Prévoyez un lunch et, selon vos habitudes, une ou deux collations pour la journée.

Choix du site du formation 

   

Le choix du site se fera conjointement avec les organisateurs et selon les critères ci-dessous. 

Atelier en plein air

1) Aire naturelle comprenant une surface durable adéquate pour le groupe; 2) accès à un sentier aménagé et à une zone plus rustique; 3) idéalement abri à proximité en cas de pluie ou de froidure.

Atelier en plein air en zone urbaine

1) Espace vert à l’écart de la foule et du bruit comprenant une surface durable suffisamment grande pour le groupe ; 2) à proximité d’un milieu naturel; 3) accès à un abri en cas de mauvaises conditions météorologiques.

Atelier à l’intérieur selon les besoins du groupe, la saison ou les conditions météorologiques difficiles

1) Local qui assurera le confort des participantes et des participants; 2) accès à un espace additionnel pour des jeux, des démonstrations, des déplacements en groupe; 3) chaises en nombre suffisant pour le groupe.

Lieu

L’adresse exacte sera fournie ici.

Les participants s’assureront de vérifier toutes les informations avant leur départ et de savoir comment se rendre.

L’activité débutera à l’heure. Nous recommandons de prévoir plus de temps que d’ordinaire pour faire la route. Nous ne voudrions pas que le retard d’un participant risque de compromettre sa participation.

De ville en forêt ne pourra pas être tenue responsable d’une erreur de navigation liée à l’utilisation de Google Maps ou de toute autre application.

Informations portant sur votre site de formation

Informations à venir.

Point de rencontre

Informations à venir.

En cas d’annulation ou de retard, les participants devront prendre les moyens de nous avertir au numéro de téléphone suivant : 514 271-4231. Notez que le service téléphonique n’est pas garanti dans les régions plus éloignées. Il pourrait y avoir un délai avant que nous puissions retourner un appel.

Transport collaboratif et carboneutre

Le transport actif, le transport commun et le covoiturage sont des alternatives à l’utilisation individuelle des véhicules de plus en plus appréciées. Grâce à notre partenariat avec Amigo Express, nous sommes en mesure de donner accès à une plateforme exclusive de contact entre conducteurs et passagers dans le but de faciliter le covoiturage vers le site de l’activité.

Parlez-nous en si l’idée vous intéresse. Amigo Express offre un mode de transport abordable, écoresponsable et sécuritaire. Il applique des frais d’abonnement et d’utilisation raisonnables de son service en ligne et mobile.

La responsabilité de De ville en forêt

Les participantes et les participantes qui s’inscrivent à cet atelier doivent prendre conscience des risques qu’ils pourraient rencontrer lors de la pratique d’activités en plein air et se préparer en conséquence. Ils doivent également s’assurer que leur niveau d’expérience en plein air ainsi que leur état de santé et leur capacité physique correspondent aux conditions et aux exigences de cette activité en particulier.

De ville en forêt s’est imposé des règles strictes de conduite en matière de sécurité, un code d’éthique rigoureux, du personnel qualifié en premiers soins et réanimation cardiorespiratoire, des ratios d’encadrement appropriés, des pratiques respectueuses de l’environnement et des standards de qualité conforme aux normes et règlements existants.

Parmi les mesures importantes adoptées, se trouve celle de faire signer un formulaire de reconnaissance et d’acceptation des risques aux participantes et aux participants avant d’entreprendre leur activité. Dans ce formulaire, les participantes et les participants doivent confirmer qu’elles et ils ont pris connaissance des conditions dans lesquelles se déroulera l’activité et des risques inhérents à celle-ci.

Les conditions et les exigences de l’activité sont énumérées dans la page détaillée de l’activité.

Les risques des activités dispensées par De ville en forêt sont, de façon plus particulière, mais non-limitative, énumérés sur le formulaire de reconnaissance et acceptation des risques. Les voici :

  • blessures dues à une chute ou à un autre mouvement (entorse, foulure, fracture, etc.);
  • blessures avec objet contondant ou coupant, (branches, matériel, etc.);
  • blessures résultant de contact accidentel ou non entre les individus;
  • allergies ou intoxications alimentaires;
  • froid ou hypothermie;
  • brûlures ou troubles dus à la chaleur;
  • contact avec l’eau ou noyade (lors d’une activité aquatique ou à proximité d’un cours d’eau).

Conscients de ces risques, nous avons pris les mesures nécessaires afin de bien les gérer. De plus, lors de l’activité, nous nous engageons à informer les participants des règles et procédures de sécurité que nous avons adoptées.

De ville en forêt ne pourra être tenue responsable d’aucune blessure à un individu ni d’aucun dommage aux biens personnels des participantes et participants.

De ville en forêt détient une couverture d’assurance des biens et de la responsabilité civile ainsi qu’une assurance contre les erreurs et omissions.

De ville en forêt se réserve le droit d’annuler l’inscription de toute personne jugée en incapacité de participer à l’activité selon les  informations fournies dans le formulaire d’inscription et de reconnaissance et acceptation des risques.

Bien-être et sécurité

De ville en forêt doit veiller à ce que toutes les conditions soient réunies afin d’assurer le bien-être et la sécurité de l’ensemble du groupe et de son personnel. Par conséquent, le jour même de l’activité, la représentante ou le représentant de De ville en forêt demandera à chaque participant de lui confirmer que son état physique et émotionnel lui permet effectivement de participer à l’activité.

Veuillez noter que De ville en forêt se réserve droit d’interrompre la participation de toute personne jugée en incapacité de poursuivre l’activité.

Merci de compléter le formulaire de reconnaissance et acceptation des risques au moment de votre inscription.

Annulation

Beau temps mauvais temps, votre groupe doit être préparé à faire face aux intempéries. Nous ne rembourserons ni créditerons les sommes payées. Et nous ne reporterons pas non plus le cours à une date ultérieure. Toutefois nous nous réserverons le droit d’apporter des changements au programme si nous constatons des risques d’impact sur les milieux naturels.

Dans le cas d’urgences environnementales ou de conditions météorologiques extrêmes, nous pourrions nous trouver dans l’obligation d’annuler ou d’interrompre un atelier en plein air. Le cas échéant, nous communiquerons un avis d’annulation à notre client. La réservation ne sera ni remboursée, ni créditée, ni reportée.

S’il fallait que De ville en forêt envisage une annulation pour toute autre cause de force majeure indépendante de sa volonté, les frais d’inscription seraient intégralement remboursés sans autre dédommagement.

Dans le cas d’une annulation par le client

De ville en forêt remboursera 50% des frais d’inscription si l’annulation est signalée dans un délai de trente (30) jours ou plus, et 30% dans un délai de vingt-et-un (21) jours. Aucune somme n’est remboursée à moins de vingt-et-un (21) jours. Comme entreprise, nous avons fait ce choix en raison des sommes que nous engageons très tôt dans le processus d’organisation de nos activités. Nous vous remercions de votre compréhension.

Consultez notre politique

Cet atelier s’adresse aux organisations et aux équipes de travail ou bénévoles qui accueillent, encadrent et accompagnent des visiteurs, des adeptes de plein air ou des touristes de nature et d’aventure dans les parcs et les autres aires naturelles, en zone urbaine ou périurbaine ou en région plus éloignée.

Public visé : Tout public adulte professionnel ou bénévole

Nombre de participants : Maximum : 25 personnes / Minimum : 7 personnes

Durée : 6 heures + 1 heure de pause

Date et horaire : Sur réservation en toute saison

Lieu : En plein air ou en salle, idéalement dans une aire naturelle

Coût : Forfaits sur mesure pour les organisations ou 120$ / personne – Les taxes ne s’appliquent pas. Remise de 10% (108$) aux membres de Rando Québec ou de Sans trace Canada. Code promo : Membre

 

 

Inscription gratuite pour l’organisatrice ou l’organisateur d’un groupe d’au moins 7 participantes et participants.